L’habitat participatif permet à des groupes de citoyens de concevoir, créer et gérer leur habitat collectivement, pour mieux répondre à leurs besoins, en cohérence avec leurs moyens et leurs aspirations, en particulier en matière de vie sociale et d’écologie.

Fin 2011, la Ville de Lille a lancé un premier appel à projets d’habitats participatifs. Trois terrains sont alors concernés, tous situés dans le quartier des Bois Blancs. C’est à l’occasion de cet appel à projet que le groupe Les Voisins du Quai s’est constitué. Il est composé d’une dizaine de foyers, qui ne se connaissaient pas jusqu’à lors, mais qui partagent la même envie d’expérimenter une autre façon d’habiter : à la fois écologique, sociale, solidaire et intergénérationnelle.

Le projet est construit en partenariat avec un bailleur social, Lille Métropole Habitat, en co-maîtrise d’ouvrage, pour inclure plusieurs logements sociaux dans l’immeuble. Il privilégie des matériaux écologiques (construction bois) et vise à optimiser les performances énergétiques du bâtiment (panneaux solaires notamment). Il comprend plusieurs espaces partagés : salle commune, buanderie, chambre d’amis, jardin et terrasse. Les Voisins du quai ont fait appel à Toit de Choix, un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) spécialisé dans l’habitat participatif, pour les épauler dans l’élaboration du projet. Sa conception a été confiée au cabinet d’architecte B+B. Après trois ans de travail, le permis de construire a été déposé en décembre 2014.